Qui sommes nous?

Quoi de plus naturel que de chanter en chœur quand vient le temps de fêter ? Ce projet s’est imposé à une trentaine d’Amis et d’employés du Musée de la civilisation, en 1998, à l’occasion du dixième anniversaire de l’institution. De ce petit groupe de néophytes est né le Chœur du Musée.

 

Durant les sept premières années de son existence, le Chœur est dirigé par Josée Vaillancourt qui lui donne ses lettres de noblesse et assoit sa réputation sur des bases solides.

 

En 2005, les rênes sont reprises par Catherine-Élisabeth Loiselle, cheffe de chœur et directrice artistique dotée d’un rare talent de pédagogue et d’un enthousiasme contagieux. Le Chœur compte maintenant près de 70 choristes et, afin de renforcer le lien d’appartenance avec l’institution, tous sont abonnés, employés ou retraités du Musée de la civilisation.

 

Depuis la création du Choeur, Marc d’Anjou et Richard Loiselle se sont succédé à l’accompagnement au piano. Jeannot Turcotte accompagne le Chœur avec brio depuis 2009. Selon les particularités de chaque concert, le Chœur s'adjoint la collaboration de musiciens et de chanteurs reconnus.

 

Né d’une célébration, c’est donc à une véritable fête musicale que le Chœur du Musée vous convie à chacune de ses prestations publiques.

Photo : Stéphane David