Admissibilité

Il est indispensable de passer une audition auprès de la chef de chœur avant d’être admis au Chœur du Musée. Les auditions ont généralement lieu à la mi-janvier, avant le début d’une nouvelle saison. Toute personne qui aime chanter, possède une voix juste et est prête à s’engager peut s’inscrire à l’audition. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique : les choristes reçoivent des enregistrements sonores des partitions.

 

Répétitions

Les répétitions ont lieu le mardi, de 16 h 30 à 18 h 30, à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone ou au Séminaire de Québec. Un samedi par mois (six par année en général) est consacré à une répétition intensive qui s'étend de 9 h à 16 h. La saison commence le dernier mardi de janvier et prend fin avant la période des Fêtes. Le Chœur fait relâche pendant l’été.

 

Coûts d’inscription

Les frais annuels d'inscription au Chœur du Musée sont de 180 $. Ce coût inclut tout le matériel musical nécessaire à l’apprentissage des pièces. De plus, tout choriste qui n’est ni employé ni retraité du Musée doit être abonné du Musée de la civilisation, et ce, afin de créer un lien d’appartenance avec l’institution. Le coût annuel de l’abonnement au Musée est de  42 $ (adultes) ou de 39 $ (ainés). Chaque année les choristes doivent renouveler leur abonnement au Musée à son échéance. L’abonnement des nouveaux choristes se fait en même temps que leur inscription au Chœur. Rappelons que les abonnés du Musée de la civilisation jouissent de nombreux privilèges.

 

Pour toute information concernant le recrutement des choristes, vous pouvez contacter Madeleine Dallaire, en téléphonant au (418) 686-1347 ou par courriel, à l’adresse suivante : choeurdumuseecivilisation@gmail.com.

Photo : Stéphane David

 

 

Devenir choristes