Chef de choeur et directrice artistique

Catherine-Élisabeth Loiselle

 

Catherine-Élisabeth Loiselle est à la tête du Chœur du Musée de la civilisation depuis mai 2005. Sa carrière touche plusieurs aspects de la vie musicale. Titulaire d'une maîtrise en interprétation du chant de l'Université Laval, elle se spécialise dans la chanson française, les mélodies, le negro spiritual ainsi que la musique ancienne et contemporaine.

 

En tant que soliste, elle a chanté dans divers oratorios et messes, dans le Requiem de Mozart et de Fauré, Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc et le Stabat Mater de Karl Jenkins où elle a incarné une voix arabe avec brio. Membre de la troupe Opera Giocosa de 1996 à 1999, elle y acquiert une expérience de scénographie et de mise en scène. Quant à la direction chorale, elle y consacre une partie de ses activités depuis 1991. En plus du Choeur du Musée, elle dirige actuellement la chorale paroissiale Saint-Benoit-Abbé, l'ensemble Baroquo-Negro, l'ensemble classique A piacere et le choeur Échos d'Arcadie.

 

Catherine-Élisabeth a reçu en 2016 la médaille de l'Assemblée nationale reconnaissant son engagement et son travail remarquables dans la promotion du chant choral.